Nouvelles Idées Modele De Coiffure Visage Rond

Astuce pour changer de coiffure, camoufler un grand front ou mettre son regard en valeur, (mauvais) souvenir d'enfance ou d'adolescence, envie qu'on n'ose pas assouvir... A chacune sa vision de la frange. 

Coiffure visage rond femme cheveux fins - 14 coiffures canon pour
Épinglé sur coupe de cheveux
Coiffure pour affiner un visage rond - 14 coiffures canon pour les
Cheveux : 14 coupes pour un visage rond - Voici
14 Coupe de cheveux courte pour visage rond 14  Visage rond
Coiffure visage rond cheveux mi-longs - 14 coiffures canon pour
14 coiffures parfaites pour les visages ronds en 1414
Coiffure Femme: Coiffure Courte Pour Visage Rond Femme 14 Ans
Coupe cheveux visage carré - Cheveux & Beauté - tendances et
Coiffure Visage Rond Cheveux Fins
Coiffure Femme Visage Rond : Les tendances coupe de cheveux face ronde
Visage rond coiffure idéale - Cheveux & Beauté - tendances et
Coiffure visage rond et cheveux fins - 14 coiffures canon pour les
Coupe de cheveux : nos astuces pour affiner le visage : Femme

Installée à Barcelone, Natacha, 28 ans, illustratrice et auteure du blog Natacha Birds, résume bien ce rapport ambivalent: "À l'adolescence, ma frange droite cachait mon acné. Vers 18 ans, elle me cachait tout court. Adulte, elle ne m'a jamais quittée. C'est devenu un élément à part entière de mon style. Sans elle, je me sentirais comme un peu Media limitée] Spécial rentrée. 1€ par mois Je m'abonne

S'il est parfois difficile de se séparer de sa frange à cause de ses complexes, il n'est pas non plus aisé, au départ, de sauter le pas. Décider de l'adopter, c'est passer par une phase d'interrogation: la frange va-t-elle m'aller... ou pas? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas vraiment de 'tête à frange'. Tout le monde -ou presque- peut la tenter, à condition de choisir la bonne, en prenant en compte plusieurs critères. Conseils de professionnels.  

- CHANGER DE STYLE 

Quelle Coupe De Cheveux Pour Un Visage Rond Femme

Opter pour une frange permet de se donner un nouveau style de façon plus rapide (et moins onéreuse!) qu'en changeant de garde-robe. "Adopter une frange assez longue, balayée sur le côté, apporte une touche rock: c'est d'ailleurs la frange la plus demandée actuellement", observe Jean-Michel Faretra, hair designer à Paris. 

La frange épaisse et droite donne un côté plus rétro, façon pin-up américaine des années 1950. La frange longue, séparée en deux au milieu et/ou ramenée derrière les oreilles, convient mieux si on cherche un style romantique. Enfin, la frange courte peut tour à tour être rock si elle est épaisse ou asymétrique, romantique si elle est effilée. 

- HARMONISER SON VISAGE 

La frange peut modifier la perception des volumes du visage. Une frange longue et droite permet par exemple de rééquilibrer un visage trop long. C'est aussi un bon moyen de souligner le regard ou de mettre en valeur des lunettes. A éviter en revanche si vous ne voulez pas attirer l'attention sur vos petits yeux ou sur un léger strabisme. Sachez par ailleurs qu'une frange a tendance à faire ressortir le nez, donc à oublier s'il vous complexe. 

LIRE AUSSI >> Cinq questions à se poser avant d'oser la rhinoplastie 

- CACHER SES DEFAUTS 

On peut aussi jouer avec la frange pour dissimuler ce qui nous gêne ou attirer l'attention sur un autre détail. "Les clientes l'utilisent souvent pour camoufler un front trop grand ou les rides d'expression sur le front", remarque Jean-Michel Faretra. Line, 35 ans, sait parfaitement se servir de sa frange, adoptée il y a 15 ans, pour se sentir plus sûre d'elle. "Droite et épaisse, elle cache mon grand front et mes sourcils que je n'aime pas trop. Et comme j'ai les cheveux et les yeux noirs, je trouve que ça intensifie mon regard." 

"La 'tête à frange' idéale, c'est un visage ovale et plutôt fin. Ils peuvent se permettre tous les types de franges, droite ou asymétrique, longue ou plus courte, épaisse ou plus légère", note Coralie, coiffeuse visagiste chez Alexandre Henry à Paris. Pour ceux-ci, c'est donc uniquement une question de goût. Mais pour les autres types de visage, il existe quelques critères morphologiques à prendre en compte afin de ne pas être déçue:  

- J'ai un visage allongé  

"Dans le cas du visage long, il faut plutôt opter pour une frange droite, assez longue, au moins sur les sourcils, voire entre les sourcils et les paupières, pour rééquilibrer les volumes et raccourcir le visage", conseille Jean-Michel Faretra. Ce type de frange convient bien aussi si vous avez un visage en pyramide inversée, avec un front haut et large et un bas du visage plus fin. En revanche, évitez la frange balayée sur le côté, qui ne cache pas toute la longueur du front et risque de donner un effet déséquilibré. 

Une frange longue et épaisse.

Getty Images/Yevgeniia Vradii

- J'ai un petit visage ou un petit front 

Attention, la frange a tendance à manger le visage. Dans votre cas, mieux vaut donc bannir la grosse frange droite épaisse. Si vous voulez une frange droite, elle doit être très courte (toujours au-dessus des sourcils) et aérée. Mais la frange courte reste la plus difficile à assumer... L'idéal reste donc d'opter pour une frange douce, ni trop droite ni trop épaisse, balayée en mèche sur le côté. 

Une frange courte comme Louise Bourgoin.

Getty Images/Dominique Charriau

- J'ai un visage rond  

Sur un visage poupin, avec de belles joues, la frange n'est pas toujours facile à porter. Evitez la frange droite, qui risque de tasser le visage. Si vous l'assumez, vous pouvez opter pour une frange très courte et plutôt effilée. "Depuis que j'ai demandé à mon coiffeur de me faire une frange courte, un peu comme les chanteuses Luce ou Beth Ditto, j'ai l'impression que mon côté bébé joufflu est atténué. Ca a carrément changé l'image que je renvoie aux autres", estime Lucie, 26 ans, complexée par son visage rond. Pour les plus discrètes, choisissez une longue mèche de côté pour casser le côté rond du visage. 

Une frange effilée comme Michelle Williams.

Getty Images/Dimitrios Kambouris

- J'ai un visage carré ou une mâchoire forte  

Lorsqu'on a un visage géométrique, avec des maxillaires, des pommettes ou un menton saillants, il faut surtout éviter la frange droite, qui accentue la dureté des traits. "Mieux vaut choisir une frange un peu plus longue aux extérieurs ou une frange couchée de côté, qui va adoucir les lignes du visage", conseille Coralie. "Depuis que j'ai adopté la mèche sur le côté au lieu de la raie au milieu, on me dit souvent que ça m'adoucit et que je parais plus jeune. J'ai renforcé cet effet en éclaircissant aussi un peu mes cheveux, qui étaient châtain foncé et durcissaient aussi mes traits", explique Mathilde, 34 ans.  

La frange sur le côté d'Olivia Wilde.

FilmMagic/Gary Miller

- J'ai les cheveux fins 

Vous manquez de volume? Bonne nouvelle: "Une frange apporte de la matière sur le haut du crâne, donne davantage une impression d'épaisseur que la raie au milieu, et cache davantage le cuir chevelu", constate Jean-Michel Faretra. Ce n'est donc pas du tout une contre-indication, au contraire! "Mais qu'elle soit droite ou sur le côté, il faut la faire partir de loin sur le haut du crâne pour apporter du volume", précise le coiffeur.  

- J'ai les cheveux épais 

Vous pouvez vous permettre de démarrer votre frange assez bas. Mais elle risque d'être contraignante à entretenir si vous avez des cheveux très épais. Cela peut donner un effet mousseux au bout, avec les cheveux qui s'écartent comme les poils d'un gros pinceau. Pour l'éviter, il faudra la plaquer au quotidien avec un fer à lisser, à utiliser sur cheveux secs et en appliquant un produit thermo protecteur pour ne pas trop fragiliser le cheveu.  

LIRE AUSSI >> Cheveux épais: les questions à se poser avant de les couper 

- J'ai les cheveux bouclés ou frisés 

S'ils ont tendance à faire des frisottis, notamment lorsqu'il fait un temps humide, mieux vaut s'abstenir. "Le résultat risque de ne pas être terrible: la frange sera indisciplinée et risque de remonter en boule dès qu'on transpire du front", prévient Jean-Michel Faretra.  

Cependant, il n'est pas impossible d'avoir une frange sur des cheveux bouclés ou frisés. On peut opter pour quelques mèches ondulées qui retombent sur le front, même si le plus simple reste d'opter pour une frange lisse, en gardant les cheveux bouclés autour. 

C'est ce qu'a fait Linda, 37 ans: "J'ai les cheveux qui ondulent naturellement en grosses boucles. J'ai tenté la frange droite après avoir vu ce que ça donnait sur une amie. Les deux se marient bien. Par contre, je suis obligée de la brusher après chaque shampoing et de faire une petite retouche chaque matin au lisseur, ça demande du temps!" 

Coralie, coiffeuse visagiste, a d'ailleurs un conseil: "Pour que ce soit moins contraignant et pour moins risquer d'abîmer le cheveu à force de le lisser, demandez au coiffeur un lissage chimique partiel sur votre frange, type lissage brésilien. En fonction de l'intensité du lissage, un simple coup de sèche-cheveux peut suffire pour mettre la frange en place, vous n'aurez pas à utiliser les plaques à lisser tous les jours." 

- J'ai un épi 

Les professionnels sont catégoriques: la frange est clairement déconseillée en cas d'épi, surtout si la mèche rebelle est située près du front, en bordure de l'implantation des cheveux, car ça risque de rebiquer et vous n'arriverez pas à la coiffer. En revanche, sur un épi pas trop prononcé, une frange peut être une bonne idée: "En démarrant loin derrière le front, elle va venir appuyer sur l'épi et l'aplatir", assure Jean-Michel Faretra. 

- La couper régulièrement 

Pour une frange droite, il faut recouper quelques millimètres toutes les trois semaines environ. Le mieux reste de passer chez le coiffeur, qui le fera gratuitement si vous êtes une cliente régulière. Certains salons proposent parfois un forfait spécial "recoupe" autour de 10 euros. Le faire soi-même est possible, mais demande quelques précautions pour ne pas se retrouver avec une frange trop courte ou inégale. Il faut couper sur cheveux secs et petit à petit pour éviter la mauvaise surprise de la frange qui remonte. 

>> A lire aussi: Comment se couper les cheveux soi-même? 

Natacha partage ses astuces: "J'ai longtemps coupé ma frange seule, toutes les deux semaines. Au début, je plaçais du scotch repositionnable à la bonne longueur, en laissant dépasser les cheveux à couper. Et puis j'ai découvert le clip à cheveux. Ses petites dents agrippent la frange, et une fois glissée dedans, il ne reste plus qu'à couper ce qui dépasse. Mais attention, il doit être bien droit!" Prenez comme repère les coins externes des sourcils: le clip ne doit pas pencher plus vers l'un que l'autre.  

- Eviter qu'elle graisse trop vite 

A force de se frotter contre le front, la frange se salit généralement plus vite que le reste des cheveux, d'autant plus si vous avez les cheveux gras. Si votre frange a tendance à s'aplatir trop rapidement, bombez-la en utilisant une brosse ronde sous le sèche-cheveux. 

Si vous êtes pressée, un shampoing sec (Klorane, Batiste, Garnier...) -à vaporiser à 15/20 centimètres de la frange, puis laisser poser quelques instants avant de brosser pour répartir la poudre et retirer l'excédent- vous fera gagner fraîcheur et volume pour la journée. 

Faites également attention aux produits que vous appliquez sur votre visage: une crème de jour trop riche ou un fond de teint liquide contribuent à la graisser. Optez pour des produits au fini matifiant. Essayez surtout de ne pas trop y toucher! 

- La laisser repousser 

Si vous changez d'avis, comptez au moins six mois de transition, le temps de gagner environ six centimètres de repousse. Dans un premier temps, attachez-la avec des barrettes, jusqu'à ce qu'elle soit assez longue pour être transformée en frange sur le côté, puis en longue mèche qui va rejoindre la chevelure. Natacha a déjà traversé cette phase de transition: "Quand j'ai décidé de laisser pousser ma frange droite, j'ai pu assez vite la séparer en deux sur les côtés. Ça m'a obligée à trouver de nouvelles Media

Lire notre dossier complet

Cheveux bouclés et frisés: coiffures et entretien

Related : Nouvelles Idées Modele De Coiffure Visage Rond.