Le défrisage est une opération de transformation durable qui consiste à modifier la texture des cheveux bouclés, frisés ou crépus afin de les rendre plus ou moins raides. Pour cela on applique sur les longueurs un produit qu'on laisse poser entre 15 et 20 minutes. Le temps de pause sera plus long sur des cheveux à la texture dense et crépue. Comme pour les produits colorants, la crème défrisante ne doit pas entrer en contact avec la peau. Elle est pour cela au préalable protégée à l'aide d'un produit isolant -type vaseline. Le port de gants de protection est recommandé lors de l'application.

L'opération peut être réalisée chez soi, à l'aide de kits vendus dans le commerce -grandes surfaces, magasins afro- ou chez le coiffeur.
Le défrisage doux est adapté aux cheveux bouclés ou moyennent frisés. Il fait appel à la technologie thiolée. Le produit agit à la surface du cheveu pour en modifier l'aspect. Au bout d'un délai variant de 3 et 6 mois suivant la densité du cheveu, le produit s'estompe et la chevelure retrouve son élasticité et sa texture originelle.
Le défrisage fort est réservé aux cheveux très frisés à crépus. Il utilise la technologie alcaline. Il s'agit d'ouvrir, à partir d'un produit alcalin (dérivé de soude), les écailles du cheveu de manière à aller au plus profond de la fibre capillaire et d'y briser de manière artificielle les molécules de kératine. Le cheveu se voit alors imposé une texture raide, rendue définitive grâce une action chimique.
Les deux types de défrisage ne sont pas compatibles. Un cheveu qui a été défrisé avec un produit thiolé, ne pourra pas recevoir un produit alcalin et vice versa. Il faudra attendre que toute trace du produit utilisé ait disparue. Ce qui équivaut à couper la chevelure en cas d'utilisation de produit alcalin.
Il est préférable de limiter l'opération à trois fois par an maximum pour le défrisage thiolé et de respecter un délai minimum de six semaines entre deux défrisages alcalins. Dans le cas d'un renouvèlement de défrisage ou une retouche, seules les racines, encore appelées "repousses", devront recevoir le produit. Les longueurs déjà traitées ne devront pas être en contact, au risque de les endommager.
Répartir la crème défrisante sur les longueurs, à quelques centimètres du cuir chevelu.
Laisser poser entre 15 et 20 minutes maximum depuis le début de l'application.
Rincer la chevelure en veillant à la débarrasser de toute trace de produit défrisant. Cette étape est délicate car tant qu'il est en contact avec la chevelure, le produit continue d'agir. Les fabricants fournissent dans leurs kits un shampoing dont la couleur de la mousse permet d'identifier la présence d'éventuels résidus de produit sur la chevelure.
Un soin reconstituant minute fourni dans le kit est ensuite appliqué. On peut ensuite procéder au coiffage, grâce à des rouleaux posés sur les cheveux humides puis séchage au casque, ou à l'aide d'un fer à boucler utilisé après avoir séché la chevelure au sèche-cheveux.
A découvrir >> Notre test comparatif des meilleurs sèche-cheveux
Malgré un engouement grandissant pour les cheveux laissés naturels, le défrisage reste la norme pour de nombreuses femmes à travers le monde. En 2009, l'américain Chris Rock diffusait un documentaire choc intitulé Good Hair, dans lequel il interrogeait les femmes afro-américaines sur leur rapport aux cheveux et au défrisage. On y découvrait qu'Outre-Atlantique, le cheveu raide est encore qualifié par beaucoup de "bon cheveu" (good hair).
Les médias et les célébrités jouent également un rôle important dans la promotion d'un modèle féminin aux cheveux longs et lisses. Qu'il s'agisse de stars de la musique comme Beyoncé ou Rihanna, de mannequins comme Naomi Campbell ou Chanel Iman ou encore de figures médiatiques comme Tyra Banks, rares sont les femmes qui arborent leurs cheveux au naturel. La plupart préfèrent porter des perruques ou des extensions. Dans ces conditions, il est difficile pour beaucoup de femmes, notamment les plus jeunes, de s'identifier à des modèles de beauté différents.
Dans son livre Peau noire, cheveu crépu, la sociologue Juliette Smeralda énumère, d'après les résultats d'un sondage qu'elle a mené auprès des femmes noires françaises, les raisons pour lesquelles elles se défrisent les cheveux : faciliter la coiffure et la rendre moins douloureuse, avoir les cheveux raides, séduire et correspondre aux canons occidentaux.

Loin d'être complexées par leurs textures naturelles, certaines comme la blogueuse Aïcha qui tient le blog Black Hair Velvet, évoquent avant tout l'aspect pratique du cheveu défrisé. Après un arrêt du défrisage durant deux ans, la jeune femme explique ainsi dans la vidéo ci-dessous les raisons pour lesquelles elle a souhaité porter de nouveau ses cheveux défrisés: "En septembre 2014 donc, deux ans après mon dernier défrisage, je traversais une période assez difficile, sur le plan personnel, sentimental, scolaire (bref tout!). En allant faire mes courses, j'ai vu une boîte de défrisage et j'ai craqué. Je me suis suis réfugiée dans ce que je connaissais, la 'simplicité' de mes cheveux. Je pouvais alors faire mes bigoudis (roller set ou flexi rods) comme à mon habitude", déclare la jeune femme, qui porte ses cheveux défrisés depuis l'âge de 6 ans.
Défriser ses cheveux est-il aujourd'hui sans danger? Les défrisants font partie de la catégorie des cosmétiques visée par l'article L5131-1 du Code de la Santé Publique. Les conditions de fabrication et de mise sur le marché de ces produits en France et dans les pays de l'Union Européenne sont régies par le Règlement (UE) 2015/830 de la Commission du 28 mai 2015. Ce dernier impose notamment un examen de la toxicologie de tout produit avant la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché.
L'autorisation de mise sur le marché garantit donc a priori l'innocuité du produit dans des conditions normales d'utilisation (telles que décrites sur la notice d'utilisation) et de conservation (recommandations et date de péremption visibles sur l'emballage). Cette règlementation n'exclue pas les risques d'allergie inhérents à tous les cosmétiques.
Le défrisage n'y fait pas exception et de nombreuses femmes peuvent témoigner d'une mésaventure avec leur défrisage. Ce fut le cas de Bertille, 36 ans. Après avoir acheté son défrisant dans son magasin de quartier habituel et l'avoir appliqué puis rincé chez elle comme les fois précédentes, "une atroce sensation de brûlure sur le cuir chevelu" s'est manifestée après le séchage, la conduisant aux urgences. "J'avais pourtant suivi toutes les instructions écrites sur la notice", précise-t-elle. Une dermatologue se contente de lui prescrire une crème apaisante pour le cuir chevelu. Les jours suivants, ses cheveux tombent par poignées sans qu'elle puisse y remédier.
C'est sur un forum dédié à la beauté noire qu'elle entend parler du Centre Clauderer. Cet institut parisien est spécialisé dans la lutte contre la chute des cheveux depuis plus de 45 ans. Il propose notamment des solutions pour soigner et réparer les cheveux défrisés. "40% de notre clientèle est constituée de femmes aux cheveux crépus et métissés qui ont subi des chutes de cheveux à la suite d'un défrisage", explique Gersende Moysan, l'une des expertes du centre.
Les dommages les plus couramment constatés au centre Clauderer sont la chute de cheveux et les brûlures du cuir chevelu et de la peau. Plus que des réactions allergiques, c'est une mauvaise application du produit qui est souvent en cause: des temps de pose non respectés ou des produits appliqués sur des cheveux abimés ou des cuirs chevelus déjà irrités.
Comment expliquer chimiquement de telles chutes de cheveux? Le processus qui permet le lissage de la chevelure fragilise la fibre capillaire, qui devient alors plus poreuse. Les cheveux perdent une grande partie de leurs protéines et deviennent plus secs, voir cassants. Lorsque le produit défrisant touche le cuir chevelu il se produit un déséquilibre de PH, lequel peut provoquer des problèmes tels que des pellicules (desquamation) ou des irritations, parfois même des brûlures.
Les cheveux défrisés sont de ce fait beaucoup plus fragiles que des cheveux naturels. Une donnée à prendre en compte lorsqu'on souhaite passer à du tressage.
En outre, certains produits fabriqués à l'étranger arrivent sur le marché français via des filières parallèles et échappent malheureusement au contrôle des autorités sanitaires. Aujourd'hui, grâce à Internet, il est en effet facile de se procurer des cosmétiques fabriqués hors de France, qui ne répondent pas à nos exigences nationales en matière d'innocuité.
Si beaucoup de femmes préfèrent s'en remettre à un professionnel en dépit du coût élevé des prestations de défrisage et de soins (60 à 90€ en moyenne), la formation des coiffeurs est parfois également en cause.
Christelle Clairicia, coiffeuse studio, responsable du salon Niwel (Groupe Franck Provost) aux Galeries Lafayette, évoque ainsi des lacunes dans la formation initiale proposées par les écoles de coiffures de l'hexagone. "Peu de coiffeurs sont réellement formés aux soins sur cheveux frisés à crépus. Certains proposent des prestations, comme le défrisage, dont ils ne maîtrisent pas réellement la pratique."
Cette situation devrait bientôt évoluer grâce à L'Ecole de Paris, la première école de coiffure consacrée aux cheveux frisés, bouclés et crépus, qui ouvrira ses portes début 2016. La formation sera dispensée par Christelle Clairicia, Eric Alexis de Rosso et Taj, lauréat du prix international de la 17e édition des Black Beauty Sensational Hair Awards à Londres. "Notre objectif est de redonner aux cheveux crépus, frisés et bouclés, leurs lettres de noblesse. Il n'y a pas de cheveux difficiles. Il n'y a que des techniques à apprendre", déclare Taj.
Même son de cloche chez Farida b, la créatrice du salon de coiffure et de la marque de produits capillaires du même nom: "Il n'y a pas un, mais des défrisages. C'est la raison pour laquelle il est important de connaître avec précision chaque cheveu, qu'il soit crépu, frisé ou bouclé."
Certaines marques proposent des kits destinés aux enfants, avec des produits aux formulations réputées plus douces. De nombreux parents d'enfants aux cheveux frisés et crépus en proie à des difficultés de coiffure conçoivent le défrisage comme une aide au démêlage.
La dermatologue Camille Fitoussi préconise toutefois de ne pas défriser les cheveux des enfants avant la puberté, car plus tôt, "bien souvent les cheveux ne possède pas encore leur texture définitive". "Je recommande aux mamans d'apprendre à leur fille les bons gestes pour démêler ses cheveux en douceur, plutôt que de les défriser", déclare Alexis Rosso, coiffeur Expert et Conseil auprès de Mizani.
Cette recommandation n'est pas à prendre à la légère si l'on en croit une étude américaine de 2012 publiée dans l'American Journal of Epidemiology, faisant le lien entre défrisage et fibromes utérins. Cette étude menée sur 24.000 femmes se fondait sur la présence dans les produits défrisants d'actifs considérés comme des perturbateurs endocriniens, auxquels les femmes sont particulièrement sensibles avant la puberté. La fréquence d'utilisation et le mode d'application de ces produits, proches du cuir chevelu, rendent les femmes noires et métissées plus vulnérables que les autres.
>>> A LIRE AUSSI: Comment coiffer les cheveux crépus de son enfant?
S'il est fortement recommandé de passer par un professionnel pour réaliser son défrisage, l'entretien des cheveux entre chaque traitement peut se faire à la maison.
Pour protéger et nourrir le cheveu défrisé souvent sec, il est recommandé de privilégier laits hydratants, huiles nourrissantes et masques capillaires dont on alternera la pose une semaine sur l'autre. On peut en particulier recommander les produits des marques suivantes:
Keracare, la marque des laboratoires Avon, propose une gamme de produits à base d'actifs végétaux et enrichis en protéines (le cheveu défrisé en a grand besoin) à des prix raisonnables.
Mizani la marque professionnelle de L'Oréal propose également une gamme complète de produits à utiliser à la maison.
Phyto Specific, la marque française des laboratoires Alès, propose une gamme complète de produits ciblés pour réparer les éventuels dommages liés aux traitements chimiques.
SJR, la marque française fondée par Sandrine Jeanne Rose propose une gamme de produits enrichis en protéines et vitamines, dédiée aux cheveux traités chimiquement (défrisage, coloration)
Sur la Toile, blogueuses et youtubeuses partagent régulièrement des avis inspirants sur les produits, ainsi que leurs routines de soins. La Youtubeuse Amazing Doris Beauty partage ainsi, dans cette vidéo (visionnée plus de 200.000 fois) ses 10 conseils pour avoir des cheveux défrisés en bonne santé:
Le défrisage n'échappe pas à la tendance "slow cosmétique", qui prône moins de manipulations, moins de produits utilisés et un espacement des gestes. Dans le cas du défrisage, on parle alors de stretching. Venue des Etats-Unis, la pratique consiste à espacer au maximum le temps entre deux défrisages, afin de favoriser le soin des longueurs. La technique a l'avantage de ne pas nécessiter plus de soins que ceux utilisés au quotidien sur les cheveux défrisés.
Pour éviter tout risque de casse, les adeptes du stretching ont par ailleurs recours au port de "coiffures protectrices": tresses, tissages, perruques à alterner avec des soins profonds, réalisés tous les 15 jours.

Certaines femmes attendent désormais jusqu'à six mois entre deux défrisages et déclarent avoir regagné en volume grâce à cette technique. Cela est dû au fait que les longueurs défrisées ont le temps de se "reconstruire" entre chaque défrisage. On évite ainsi le "sur défrisage".
Farida b propose dans son salon parisien une alternative au défrisage classique: l'assouplissement. La technique est la même que celle du défrisage, mais le produit utilisé est beaucoup moins fort, avec un temps de pose adapté à chaque type de cheveux. Une solution idéale pour les cheveux fins ou celles qui ne souhaitent pas un résultat trop raide.
•Salon Gilles Boldron, 46 rue Berger 75001 Paris (01 42 36 54 54)
•Salon Tuleka, 5 Rue la Condamine, 75017 Paris (09 54 00 05 97)
•Salons Niwel (Paris et province): consulter la liste des salons sur leur site
•Salons Pierre-Yves Lila: consulter la liste des salons sur leur site
•Maridié, 66 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, (09 54 00 05 97)
•Regina Coiffure, 43 Rue de l'Ancienne Mairie, 92100 Boulogne-Billancourt
•Espace Beauté Patrick Akès, (Le centre de Soins et de Défrisage de la marque Phyto Spécific), 37 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris (01 43 59 33 96)
•L'Univers du Cheveu Frisé (Centre de soin de la marque Farida b)
1 à 3 rue Saint-Sabin 75 011 Paris (01 44 88 92 96)
•Nayenka 9 Rue de Turbigo, 75001 Paris (01 42 36 89 77)
Lire notre dossier complet
Coiffure et soins des cheveux afro
Pour plus d'adresses en France: moncoiffeurafro.fr recense tous les salons de coiffure à destinations des cheveux crépus et frisés dans l'hexagone.
Extension Ecole De Coiffure Modele - Ecole De Coiffure Modele Extension