Si le jugement est ancien (2015), l'extrait publié sur Twitter ce 7 avril a fait réagir les internautes sur l'injustice "ubuesque" de cette décision.
Pour rappel des faits, un employé d'un salon de coiffure avait saisi les prud'hommes de Paris pour licenciement abusif, mais c'est le SMS que sa patronne lui a envoyé par erreur qui fait l'objet la polémique actuelle:

Je ne garde pas [le coiffeur en question]. Je ne le sens pas ce mec. C’est un PD, ils font tous des coups de p....
Le tribunal a ainsi jugé et confirmé le caractère abusif du licenciement sur la base qu'un employeur ne peut "pas rompre un contrat de travail de salarié parce que ce dernier est absent un jour pour maladie".
En revanche il n'a pas retenu le caractère homophobe du licenciement qui était clairement en cause.
Si le tribunal ne condamne pas le caractère homophobe (qui est pourtant établi par le texto), il pose néanmoins un réel problème d'éthique puisqu'il lui donne une justification:
En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère le terme 'PD' employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe, car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles [...] sans que cela ne pose de problèmes.
En déclinant l'absurdité de la décision qui valide une injure dès lors qu'elle est liée à un contexte, même si elle appartient aux clichés -ceux là-mêmes qu'une société civilisée tente de combattre tous les jours- cela pourrait donner une caution à bien d'autres insultes.
Par exemple, se faire traiter de "cerveau de blonde" parce qu'on vient de se faire un balayage, de "sale lesbienne" par qu'on joue dans une équipe de football féminin, ou encore de "sale gros" parce qu'on vit aux Etats-Unis ?
Un jugement choquant qui a été relayé par de nombreux internautes dont le fameux influenceur "Maître Eolas", l'un des avocats les plus suivis sur Twitter.
Le Défenseur des Droits qui avait été saisi depuis le début de la procédure, a confirmé jeudi à Metronews qu'un appel était en cours et qu'il continuait de suivre activement le dossier aux côtés du salarié.
Rappelons néanmoins que même si la société arrivait a éradiquer les propos homophobes de la planète, les deux lettres "PD" ne devraient jamais être considérées comme un insulte car il n'y a rien d'insultant dans le choix de notre orientation sexuelle..
Salon De Coiffure Avenue De Laon Reims - Salon De Coiffure Avenue De Laon Reims