A l’initiative de l’union commerciale Cœur du commerce, vingt-huit enseignes du centre-ville saint-marcellinois ouvriront désormais tous les vendredis leurs portes entre midi et deux. Un moyen de dynamiser le commerce de proximité tout en s’adaptant à la demande de la population.

Ils seront 28 ! Vingt-huit commerçants à ouvrir leurs enseignes en non-stop tous les vendredis à partir du 5 mai. Une décision mûrement réfléchie qui est le fruit de l’enquête réalisée du 9 au 23 décembre derniers auprès des clients du centre-ville. Ces derniers avaient alors largement souligné leur demande d’élargissement des plages horaires des commerces situées au cœur de Saint-Marcellin. Sur une échelle de satisfaction, les horaires d’ouverture n’obtenaient qu’une note de 6/10 auprès des usagers du centre-ville.
L’association Cœur du commerce ne s’est donc pas fait prier pour écouter les attentes de ses clients et prospects. Après consultations, c’est le vendredi midi qui a donc été choisi par Brigitte Vandermeersch, président de l’union commerciale : « aux dires des boutiques déjà ouvertes pendant la pause-déjeuner (NDRL : bijouterie Follut et Cache-Cache), la journée du vendredi est la plus porteuse. C’est donc pour cela que nous tentons cette expérimentation dont nous tirerons un bilan dans plusieurs mois ». Cette démarche vise essentiellement à attirer une clientèle de professionnels saint-marcellinois comme nous l’affirme la gérante du magasin A Fleur de pot : « Beaucoup de gens qui travaillent à Saint-Marcellin se baladent en centre-ville entre midi et deux, et finalement le midi serait peut-être le moment le plus opportun pour eux pour faire leurs achats ».
Parmi les vingt-huit commerçants qui expérimenteront cette mesure, deux sont précurseurs en la matière. De sa propre initiative, Grégory Follut, gérant de la bijouterie du même nom dans la Grande-Rue, ouvre sa vitrine tous les vendredis et samedis depuis bientôt deux ans et y trouve un réel intérêt : « beaucoup de personnes finissent le travail le vendredi à midi et passent au magasin avant de quitter Saint-Marcellin et/ou de rentrer chez eux. Mes clients sont tous très contents, car cela les dépanne bien. C’est très bien que l’union commerciale ait décidé de généraliser l’ouverture non-stop le vendredi. Plus on sera nombreux à le faire, plus il y aura du monde ». Un sentiment de satisfaction partagé par Marlène Rischette-Dolbet, responsable du magasin Cache-Cache dans la Grande-Rue, ouvert tous les midis du lundi au samedi depuis dix ans. « Je les félicite pour ce test ! Cela vaut le coup d’essayer dans un centre-ville qui périclite. Cependant cette démarche va demander énormément de communication. Si on ne communique pas, cela ne portera pas ses fruits » prévient-elle.

La liste des 28 commerces : LS Coiffure, A Fleurs de Pot, Meynier Sports, Boulangerie Pâtisserie Le Breton, Horlogerie Bijouterie Follut, Tabac Volpin, Bijoutier Créateur Au Filon d’Or, Pâtisserie Petit, Opticien Krys, Le Jardin de Beauvoir, Studio Faurie, Le Paradis Sucré, Institut Cattleya, Citya Saint-Marcellin, David&Son, Cache-Cache, Jean-Louis David, Tabac Presse Le Jaurès, La boite à Lunettes, Librairie du Lycée, Coif’Actuel, Cordonnerie Sara, Orenzo, Optic 2000, A l’Eau Pressing, Immotions, Khéops Boutique et Taulier Immobilier.
Mots clés : Saint-Marcellin, commerçants centre-ville,

Très bonne initiative ! Ma supérette était ouverte en continu tous les jours et attirait beaucoup de clients ! Heureuse de voir que les commerçants avancent ensemble pour redynamiser le centre ville de St Marcellin ! Bon courage à tous !
Flower©André Lassard- Traqueurs d'images
Salon De Coiffure Tullins - Salon De Coiffure Tullins



