Le secteur de l’art est très diversifié, les formations qui y mènent le sont tout autant. Les filières les plus prisées sont les écoles nationales et territoriales d’art et d’art appliqué, à l’image de l’école Boulle.
Réputées pour leur excellence, ces écoles permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac+2 (DMA – Diplôme des métiers d’art), bac+3 (DNAT – Diplôme national d’arts et techniques), bac+4 (DSAA – Diplôme supérieur d’art appliqué) et bac+5 (DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression artistique).
Mais il faut savoir que la sélection à l’entrée est drastique, voilà pourquoi beaucoup de candidats décident de passer d’abord par une école préparatoire artistique - attention d’ailleurs à ne pas confondre prépa et MANAA !

Si vous préférez une voie moins sélective, sachez qu’il est possible de se former à l’université : des parcours LMD sont proposés en Arts plastiques, Arts du spectacle, Musique.... Il existe aussi de nombreuses formations à distance.
Si vous hésitez sur la formation à choisir, nous vous donnons des conseils pour y voir plus clair et ainsi exploiter au mieux votre créativité et nous vous donnons des réponses aux questions que vous pourrez vous poser.
Vous êtes au collège mais vous savez déjà que vous vous destinez à une carrière dans le domaine artistique ? Une palette de formations s’offre à vous, du CAP au bac professionnel. Ces diplômes se préparent dans le cadre des lycées professionnels ou des CFA, selon que vous choisissez une formation initiale ou la voie de l’apprentissage. Il est possible de continuer ses études après cette première étape.
Êtes-vous fait pour les métiers de l’animation 2D/3D ? Faites le test pour savoir !
Au niveau post-bac, il existe plus d’une dizaine de BTS dans le domaine de l’art. Ces formations se préparent soit en deux ans après un bac STD2A, soit en trois ans après un bac général dont une année de mise à niveau (MANAA).
Découvrez plus précisément en quoi consiste et quels sont les débouchés du BTS Design graphique (ex-Communication visuelle) et du BTS Communication et industries graphiques.
Un certain nombre d’écoles spécialisées se chargent de vous former en vous préparant à intégrer le monde professionnel par le biais d’une forte dose de pratique. Ne reste plus qu’à choisir un domaine : arts plastiques, dessin, communication visuelle, multimédia, jeux vidéos.
Ces écoles délivrent des diplômes de différents niveaux allant du CAP au bac+5, en initial ou en alternance. Avant de vous lancer, vérifiez bien que leurs formations sont adaptées aux besoins des entreprises du secteur.
























